Quand le musée conquiert Apple !


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La première application Iphone dédiée à un musée a vu le  jour le 4 avril dernier. Elle présente les collections  permanentes du musée du Moyen-Age de Cluny.

Sous forme de visite interactive audio et vidéo, cette  application est aussi un moyen de communiquer les actualités du musée, des évènements aux expositions.
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Dans la lignée de cet évènement Apple en Europe, Cluny a procédé à un partenariat avec la RMN et Audiovisit afin de mettre à la disposition du public un audio-guide basé sur une présentation de la célèbre tapisserie « La Dame à la Licorne ».

Tout au long des visites du musée, grâce à la technique du bluetooth, les visiteurs peuvent opter pour le choix d’un guide numérique téléchargeable.

En parallèle, une application Iphone ou Ipod est disponible à la demande de chacun dès l’ arrivée sur les lieux.

A cette date, la prouesse Apple ne semble pas encore avoir le monopole sur l’institution muséale en matière d’application. Ce téléphone révolutionnaire est un guide à l’intérieur du musée en concurrence avec d’autres produits dérivés comme l’audio-guide. De plus, il vient doucement remplacer un guide physique…

Suite aux expériences faites à Cluny, voici les semblants d’un début du développement d’une application « autonome » signée Apple et dédiée à un musée.
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21 juillet 2009 :
Apple lance pour l’Iphone et l’Ipod Touch une  application gratuite (pour le moment!)…
« Love Art » contient 250 tableaux de la National Gallery de Londres à (re)découvrir.

La cible : les « passionnés d’art et les fans de la Gallery » (selon le communiqué officiel)

La stratégie : promouvoir la galerie et démocratiser des collections de peintures ancestrales au travers d’une image dynamique et moderne  ! (?)

Petit descriptif : chacun peut rencontrer virtuellement des artistes comme Renoir, Van Gogh, Boticelli et ce, grâce à 200 minutes de commentaires sur les dessous de grands chefs d’œuvres (on pourrait se passer de venir au musée…).

Vidéos, images HD, interviews sont à l’honneur pour visiter autrement la galerie londonienne. Douze thématiques, telles la Beauté ou la Passion, accompagnent et guident l’utilisateur.

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A l’ère du numérique, le gadget de présentation de la National Gallery, semble être un nouvel atout significatif pour attirer la clientèle potentielle au sein d’une corporate globale…
On vous le dit explicitement : « This is your collection, explore and discover ».

Le BAE se pose la question suivante:
Quel prochain(e) musée ou galerie deviendra bientôt une nouvelle référence sur la liste d’Apple?

A suivre…

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